Renversement en variations
11 avril 2010 § 2 Commentaires
douzième arcane majeure dite « le pendu »
image renversée
tête en bas
regard
à l’endroit
spirale infinie
sens perdu ou retrouvé
La poésie est l’organisation de la spontanéité créative en tant qu’elle la prolonge dans le monde. La poésie est l’acte qui engendre des réalités nouvelles. Elle est l’accomplissement de la théorie radicale, le geste révolutionnaire par excellence. Raoul Vaneigem « Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations » (1967)
Joli dessin, photo déconcertante, tarot qui fait froid dans le dos ! Curieusement, je ne suis pas superstitieux, mais les symboles du tarot me fond toujours un peu cet effet (ai-je reçu une malédiction rien qu’en regardant cette image ?). Mais je crois que le tarot du pendu a des significations ambiguës, pas si négatives…
bonjour cher ami des mots,
tu ne peux recevoir aucune malédiction que celle que tu as désirée… en désires-tu vraiment? mais bien sûr que parfois le mystère de cette existence prend des airs de malédiction… le pendu rappelle que la perception peut être renversée, sans obligatoirement se suspendre par les pieds… alors que reste-t-il au delà de tout cela?
je participe aujourd’hui et demain aux journées portes ouvertes des ateliers de ma ville (http://aperti.hautetfort.com/)… je propose au visiteur un dessin improvisé sur l’énergie de la rencontre à partir d’un tirage de cartes et d’une phrase au hasard…
une occasion de vivre la rencontre autrement…
à bientôt cher interlocuteur poétique